• Expo Fromanger

     

    Expo Fromanger

     

    Né en 1939, le peintre Gérard Fromanger s’impose comme une figure de la scène artistique dès le milieu des années 1960. Par sa peinture figurative aux aplats contrastés, il s’inscrit dans l’esthétique de la Nouvelle Figuration, aventure à laquelle il participe, et à l’irruption de la Nouvelle Histoire.

    Expo Fromanger

    Peintre reconnu et exposé depuis plus d'un demi-siècle, Gérard Fromanger appartient à la mouvance de la figuration narrative (l'équivalent français du mouvement pop) influencée par la société de consommation et la société médiatique des années 1960.

    Expo Fromanger

    Dans les années 60, une nouvelle figuration émerge dans un climat international tendu. La Guerre d’Algérie, les événements de la guerre froide (crise des fusées à Cuba), la Guerre du Vietnam donnent lieu à des images chocs dans la presse. L’image publicitaire d’une société de consommation ne cesse de se multiplier.

    Expo Fromanger

    Le motif du passant traverse tout mon œuvre, encore une constante. Les passants dans les rues des villes. Je sors de chez moi, où je connais beaucoup de choses, pour entrer dans la rue où tout est mystérieux et mouvant. Selon Fromanger, l’extrême banalité du passant est l’« horizon d’attente » le plus puissant.

    Expo Fromanger

    Sans relâche, Gérard Fromanger représente des silhouettes dans la foule, des lignes, des réseaux de couleurs primaires, éternellement dominées par le "rouge Fromanger" comme l'a nommé Prévert. Il est l’un des fondateurs de l’Atelier populaire des Beaux-Arts en 1968, d’où sortiront tant d’affiches politiques, en soutien aux "justes luttes des camarades ouvriers qui occupent leurs usines".

     

    Expo Fromanger

     

    Les photos de l'expo en cliquant sur l'image.

    Expo Fromanger