• expo kiefer

     

    EXPO KIEFER

     

    Anselm Kiefer, né le 8 mars 1945 à Donaueschingen, est un artiste plasticien contemporain allemand qui vit et travaille en France depuis 1993.

    expo kiefer

    Hantée par les fantômes du nazisme, par la violence et la destruction, la rétrospective du Centre Pompidou consacrée au peintre allemand parvient à éviter la noirceur grâce à l'énergie qu'elle dégage et à une séduisante mise en spectacle.

    expo kiefer

    Kiefer s'interroge sur des histoires que le nationalisme allemand du XIXe siècle s'est appropriées et qui ont été récupérées ensuite par le national-socialisme. Comme celle de la bataille de Teutobourg, au Ier siècle, qui a vu la victoire d'un chef de tribu germanique sur les Romains. Le thème récurrent de la forêt allemande, siège de cette bataille, à la fois lieu de massacre et berceau de la nation, est investi de personnages de l'histoire et de la vie intellectuelle allemande. 

     

    expo kiefer

    expo kiefer

     

    Le Kiefer spectaculaire, celui des grands paysages chargés de matière, le plus souvent dans des tonalités de beige, de terre, et de vert parfois, se révèle au début des années 1980 . La paille, puis la terre, les végétaux, le plâtre, des sels obtenus par électrolyse ou le plomb entrent dans la composition de l'oeuvre. Kiefer ne se veut pas peintre. Il se dit « metteur en scène de matière ». C'est là l'aspect le plus contemporain de son oeuvre.

    expo kiefer

    Sur un paysage d'hiver désolé, sont accrochées des piles de livres brûlés. Kiefer met en scène, donc, ce qu'illustre la belle série des vitrines, sorte de cabinet très personnel de curiosités où aux objets rouillés, cassés, porteurs d'une grande nostalgie se mêlent des éléments minéraux et végétaux.

    expo kiefer

    expo kiefer

     


    Et l'autoportrait est maintenant un corps allongé au sol, sous d'immenses tournesols qui évoquent le cosmos, dans la posture dite du "cadavre" en yoga. "C'est en lien avec le bouddhisme, avec le sentiment d'être englouti dans la nature qui se reforme. Tu meurs, ton cadavre se dégrade dans la nature et nourrit l'arbre", dit-il.

     

    expo kiefer

            Jusque-là, ses tableaux étaient souvent gris, du moins sombres ou de couleurs sourdes. A la fin des années 1990, il lâche une explosion de couleurs chaudes et vives, dans des peintures de champs de fleurs qui disent sa fascination pour Van Gogh, Rimbaud et Verlaine. Tout semble s'alléger tout d'un coup.

    expo kiefer

    Découvrez d'autres tableaux de l'artiste, en cliquant sur l'image, ci-dessous.

    expo kiefer

    Source: Télérama-culture-box