• MARDI GRAS

     

    MARDI GRAS

                                                                            

                                                                                      MARDI GRAS

     C'est quand le MARDI GRAS ?

    La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons), elle est associée à la date de Pâques.

    Oui, mais la date de Pâques, c’est quand ?

    La définition précise du jour de Pâques fut établie en 325 par le concile de Nicée. Les Pères de l'Église réunis par l'empereur Constantin la fixèrent ainsi :

    « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la lune(pleine lune) qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »

    Mardi gras est le jour qui précède le mercredi des Cendres début du Carême.

    Oui, mais encore.

    Ainsi le Mardi Gras est fixé entre le 3 février et le 9 mars), soit juste avant la période de Carême, c'est-à-dire 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques.

    C’est un peu compliqué, j’avoue.

    Mais comme vous savez trouver la date de Pâques, 47 jours avant vous trouvez la date de Mardi Gras.

    Cette année, le Mardi Gras sera le mardi 4 mars 2014.

    Mais d’où vient le Mardi Gras ?

    L’origine du Mardi Gras date du temps des Romains. La fête romaine s’intitulait les Calendes de mars. En effet, les romains célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. C’est l’origine lointaine et approximative.

     

    MARDI GRAS

    Les Saturnales

     

    En réalité, l’origine du Mardi gras est catholique. La fête du Mardi gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres. En 1094, la fête était déjà mentionnée dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269, le Sénat prescrivait que l’on considére la veille du Carême comme un jour de fête.

     

    MARDI GRAS

     

    Mais d’où vient le carnaval ?

    Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant enlever, retirer la chair, c'est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le gras.

    C’est l’occasion pour les chrétiens de se rappeller avant quarante jours de pénitence que "ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le rend impur. Mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui le rend impur." (Matt 15, 16-17).

    Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social.C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa.

     

    MARDI GRAS

     

    Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

    • l'on déguste les crêpes et les fameux beignets de carnaval
    • les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d'après-midi.  

     

    MARDI GRAS

    Le Combat de Carnaval et Carême

    Pieter Brueghel l'Ancien

     

    C'est surtout le temps fort du Carnaval là où il existe. À Dunkerque, par exemple, les dimanches, lundis et mardis gras sont baptisés les trois joyeuses. Durant ces trois jours le Carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue.

     

    Ainsi, quand la langue française incite à flatter une dernière fois sa panse avec le Mardi Gras, celle de Shakespeare invite à se confesser juste avant le début du Carême avec le Shrove Tuesday (du verbe to shrive : confesser et absoudre).

     

    MARDI GRAS

     

    Par endroits, cette fête traditionnelle est aussi appelée Pancake Tuesday . Plusieurs églises offrent des petits-déjeuners ou dîners de pancakes, en sollicitant parfois des contributions caritatives. Les pancakes sont dégustées avec du sirop d'érable (au Canada anglophone) ou de la compote de fruits. Localement en Angleterre, la traditionnelle course au pancake, oblige à parcourir une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.

     

    Mais pourquoi des crêpes ?

    Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales : merveilles du Sud, bottereaux d'Anjou, bugnes du Lyonnais…

    On dit aussi que cette tradition vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême.

     

    Et si l’on parlait des masques ?

     

    Des origines très anciennes

    La coutume de porter un masque en certaines occasions aurait des origines fort lointaines.
    Depuis la découverte de "l'homme au masque" dans la grotte des Trois Frères en Ariège, on peut situer l’origine des masques au paléolithique, entre 15.000 et 10.000 ans avant J.C. !

    Même si l’on ne connaît pas la signification et l’usage du masque à cette époque, on peut y voir l’ancêtre le plus reculé de nos masques de Carnaval.

    MARDI GRAS

    MARDI GRAS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des fonctions diverses

    La principale fonction du masque a toujours été de préserver l'anonymat de celui qui le porte.
    Bien avant de devenir un symbole du Carnaval, les masques ont été utilisés lors de cérémonies rituelles et de représentations scéniques.

    Dans l’Antiquité, les masques entraient dans le cadre du culte dionysiaque et dans les cérémonies funèbres. En Afrique, le masque est aujourd’hui encore employé lors de cérémonies rituelles, pour représenter un esprit ou un ancêtre.

    Les masques occupent aussi une fonction importante au théâtre. Dans le théâtre grec et romain, le masque (persona) permettait non seulement de figurer différents personnages, mais aussi d’amplifier la voix des acteurs. Cet accessoire se retrouve sur tous les continents dans le théâtre masqué balinais, la Commedia dell'arte ou le nô japonais...

    MARDI GRASMARDI GRAS

     

     

     

     

               Masques   antiquité grecque

     

                                                                               Masques antiquité romaine

                           MARDI GRAS                                          MARDI GRAS

              

                                                Masques balinais             

     

     

    MARDI GRAS

    Masque comédie del Arte

     

    Les masques du Carnaval

    C’est à partir du Moyen Age que le masque a été utilisé comme déguisement.
    Un temps délaissé au profit du maquillage, cet accessoire est réapparu sous la forme du loup (venu d’Italie et aussi appelé cache-laids) sous le règne de François Ier. Sous Louis XIV, les artistes des ballets dansant pour le Roi avaient le visage masqué d'un loup.

    De nos jours, les masques du Carnaval peuvent aller du simple loup aux constructions les plus élaborées, en papier mâché, en bois, peints, ornés de plumes ou de joyaux...

    Mais leur fonction est restée la même : dissimuler le visage des participants pour leur permettre d’inverser les rôles et de transgresser les interdits. Tout un chacun a ainsi la possibilité de sortir caché et de s’amuser en toute liberté.

     

    Dictons

     !

    • Lune de Mardi-Gras, tonnerre entendra.
    • A Mardi gras, qui n'a pas de viande tue son coq - Qui n'a pas de coq tue sa femme.
    • Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.
    • Au Mardi gras, l’hiver s’en va.
    • Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit.
    • Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le Carême.
    • Mardi gras près du feu, Pâques auprès de la porte ; Mardi Gras près de la porte, Pâques auprès du feu.
    • Mardi Gras, beau temps, beau foin.
    • Si le soleil luit tôt le matin, semailles de Mardi Gras vont bien.
    • Le soir de Mardi-Gras, il faut danser sur les fumiers pour avoir des navets.
    • Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux. (Périgord)
    • Le jour de Mardi gras si les noyers sont mouillés y'aura des noix. (Charente)

     

    Je ne pouvais pas omettre de parler d’ENSOR, quand l’on parle des masques.

    MARDI GRAS

     

      Je ne pouvais finir sans vous proposer un petit diaporama sur le thème du carnaval de Venise.

     

    DIAPORAMA        lien vers fichier.zip, vous ouvrez,  extraction complète, puis cliquez .

    DIAPORAMA    lien vers dropbox, vous téléchargez, enregistrez puis cliquer sur le fichier.Plus facile.

    DIAPORAMA     Le plus facile, vous cliquez sur diaporama, puis vous verrez un lecteur avec une flèche

    ENJOY.